Élections européennes : c’est parti pour la campagne électorale

La campagne officielle des élections européennes débute lundi 13 mai. Plus de 2 600 candidats se présentent sur 34 listes. Un record.

France 2

Au Parlement européen de Strasbourg (Bas-Rhin), 79 députés vont représenter la France après les élections européennes. Le 26 mai, ils seront choisi dans un scrutin national et non plus régional comme il y a cinq ans. En tout, 34 listes paritaires sont en lice, un record. parmi elles, se trouvent en tête des sondages le Rassemblement national et La République en marche au coude à coude, suivent ensuite les Républicains et Europe Écologie-Les Verts.

Esperanto et "gilets jaunes"

S'ajoutent à celles-ci des listes plus confidentielles et atypiques comme le Parti Animaliste, des candidats Esperanto et des listes de "gilets jaunes". les candidats ayant recueilli au moins 3 % des suffrages exprimés seront remboursés de leurs frais de campagne. Pour avoir au moins un député au Parlement européen, une liste doit obtenir au moins 5 % des voix.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un électeur prend des listes de candidats pour les élections européennes dans un bureau de vote à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 25 mai 2014.
Un électeur prend des listes de candidats pour les élections européennes dans un bureau de vote à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 25 mai 2014. (FRED DUFOUR / AFP)