Réseaux sociaux : la classe politique tente de toucher un autre type de public

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Réseaux sociaux : la classe politique tente de toucher un autre type de public
FRANCEINFO
Article rédigé par
G.Papin, J.Nény - franceinfo
France Télévisions

À travers l’utilisation de plateformes comme Twitch ou Instagram, les personnalités politiques adoptent une nouvelle stratégie de communication pour intéresser un public plus jeune. 

La classe politique française veut se mettre à la page. Beaucoup de représentants politiques décident de se tourner vers des réseaux sociaux tendance afin d’être écouté par un nouveau type d’audience. Porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a récemment organisé un débat en live sur Instagram avec l’ancienne Miss France Marine Lorphelin. "Il faut s’adresser à tout le monde et aux gens, partout où c’est possible", explique-t-il. Il a également ouvert une chaîne sur Twitch et Youtube pour "organiser un rendez-vous régulier de débat".

Jean Castex bientôt invité sur Twitch

La plateforme Twitch était à l’origine surtout utilisée par des amateurs de jeux vidéo. Cependant, d’autres grands noms de la scène politiques françaises l’utilisent désormais. C’est notamment le cas du leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon ou bien l’ancien président de la République François Hollande qui avait été invité par le journaliste Samuel Etienne. Dimanche 14 mars, ce sera le Premier ministre Jean Castex qui répondra aux questions du journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.