Remaniement : Comment les politiques ont-ils réagi ?
La nomination de Jean Castex au poste de Premier Ministre a suscité, vendredi 3 juillet, des réactions contrastées de la part de la classe politique.
Après la prise de fonction du nouveau Premier ministre, Jean Castex, vendredi 3 juillet, les réactions ne se sont pas fait attendre. "On a plus le sentiment que c’est le choix d’un collaborateur, d’un secrétaire général, d’un permanent qui va être là pour faire le travail technique qu’il peut y avoir comme quand on gère les affaires courantes d’une entreprise qui va fermer" déclare Christian Jacob, le président du parti Les Républicains.
"Une personnalité que j’apprécie beaucoup"
"On se connaît bien, c’est une belle personnalité que j’apprécie beaucoup", confie de son côté la maire de Paris Anne Hidalgo, qui loue particulièrement "sa franchise, sa compétence, et son savoir-faire". Quant à Éric Coquerel, le député LFI de Seine-Saint-Denis voit dans la nomination de Jean Castex le prolongement de la politique du gouvernement. "Réforme des retraites maintenue, l’idée qu’il faut travailler plus, rien de nouveau vis-à-vis des riches qui continuent à avoir tous les cadeaux fiscaux imaginables. C’est ‘Retour vers le passé’ en guise de réinvention, quelque soit le Premier ministre, de ce point de vue là ça ne va rien changer", conclue-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.