Politique : Emmanuel Macron tente d’équilibrer son nouveau gouvernement
Où en est-on de la composition du nouveau gouvernement ? Emmanuel Macron est à la recherche du bon dosage afin de créer quelque chose de nouveau.
Le nouveau gouvernement, c’est pour quand et avec qui ? "Pas ce soir, en tout cas. À l’Élysée, on nous a prévenus, il n’y aura pas de mouvement d’agitation ici", rapporte Béatrice Gelot, en direct de l’Élysée, dimanche 15 mai. Tout devrait avoir lieu demain, la démission de Jean Castex et l’annonce du nouveau gouvernement dans la foulée car le nouveau Conseil des ministres a lieu mercredi prochain. Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait un nouveau Premier ministre "attaché à la question sociale, à la question environnementale et productive".
Un gouvernement "nouveau"
Les annonces de l’Élysée sont imminentes. Édith Cresson en 1991, semble être l’idée retenue par le président. Parmi les noms possibles comme Première ministre, trois femmes : Audrey Azoulay, Élisabeth Borne ou encore Marisol Touraine. Un gouvernement entier et paritaire s’apprête à être désigné. Le président a martelé plusieurs fois vouloir un gouvernement "nouveau". Emmanuel Macron compte donc garder ceux qui lui seront utiles et loyaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.