Le remaniement est lancé

Emmanuel Macron a annoncé ce matin une nouvelle équipe gouvernementale. Les choses se sont accélérées dans la foulée, l’annonce du tout nouveau chef du gouvernement est intervenue quelques heures seulement après la démission d’Édouard Philippe.

France 3

À 9h30 ce vendredi 3 juillet, un communiqué annonce qu’Édouard Philippe a remis sa démission au président qui l’a acceptée. C’est bien le chef de l’État qui en a pris la décision. À 10h, l’ Élysée précise qu’un nouveau premier ministre sera nommé dans les prochaines heures. Le bal des cartons de déménagement a démarré à Matignon. Édouard Philippe est sur le départ. À 12h35, Jean Castex est nommé officiellement Premier ministre, cinq heures plus tard c’est la passation de pouvoir.

Le gouvernement sera connu d’ici le début de la semaine

Selon la journaliste de France 2, Anne Bourse, en direct de l’Élysée, le remaniement est donc lancé : "Nous allons assister à quelques allers-retours de Jean Castex ici à l’Élysée pour présenter sa copie. Le gouvernement sera connu d’ici le début de la semaine, il devrait être resserré et porter très fortement la marque d’Emmanuel Macron" précise-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe et le nouveau Premier ministe Jean Castex, vendredi 3 juillet 2020 à Matignon. 
Edouard Philippe et le nouveau Premier ministe Jean Castex, vendredi 3 juillet 2020 à Matignon.  (LUDOVIC MARIN / AFP)