Énergie : le plan du gouvernement pour réduire les augmentations d'électricité
Le gouvernement s'est engagé à ce que la hausse des prix régulés de l'électricité n'excède pas les 4%. Quelles sont ses options afin de pouvoir tenir sa promesse ?
Le gouvernement réfléchit à de nouvelles pistes pour respecter son engagement de réguler la hausse des prix de l'électricité à 4%, et à et faire baisser la facture des ménages. "On connaissait déjà la première idée du gouvernement : une baisse des taxes pour limiter la hausse sur les factures de 4% au lieu de 12% l’année prochaine. Mais selon nos informations, Matignon est en pleine réflexion pour aller encore plus loin [avec une] nouvelle piste : geler le tarif réglementé en 2022 en cas d’augmentation des prix trop importante", explique la journaliste Chloé Tixier, présente jeudi 9 décembre sur le plateau du 12/13.
Obliger EDF à vendre moins cher
Pas si simple, toutefois. "Pour éviter un blocage du conseil d'État et que cette mesure soit valide, le gouvernement a déjà prévu un rattrapage en 2023, sur 12 mois", poursuit la journaliste. Si la mesure ne suffit pas, "l’exécutif pourrait obliger EDF à vendre plus d’électricité moins chère à ses concurrents, les fournisseurs alternatifs". L'objectif est d'éviter "qu’ils s’approvisionnent sur les marchés, où les prix sont aujourd’hui très élevés, et répercuter la hausse sur leurs clients. Là, attention, c'est au niveau européen que ça pourrait coincer", indique la journaliste. La mesure pourrait prendre effet dès le second semestre 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.