Cet article date de plus de trois ans.

Hausse des prix de l'électricité : le gouvernement cherche des mesures

Face à la flambée des prix de l’électricité, l’exécutif prépare de nouvelles mesures, annonce ce week-end Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Quels sont les dispositifs possibles ?  Le décryptage de Fanny Guinochet.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des factures de gaz et d'électricité. (NICOLAS KOVARIK / MAXPPP)

Pour l’instant, le gouvernement refuse de donner des détails sur les prix de l'électricité mais cela devrait concerner une baisse supplémentaire des taxes. Car une chose est sûre : en pleine campagne présidentielle, l’exécutif veut absolument tenir l’engagement pris par Jean Castex de plafonner la hausse des prix de l’électricité de 4% en février prochain. Mais le problème, c’est que lorsque le Premier ministre a fait cette promesse, fin septembre, les tarifs réglementés de l’électricité devaient augmenter jusqu’à 12% l’an prochain, c’était la prévision des experts. Or, la semaine dernière, ces mêmes experts ont revu leur copie et estiment désormais, que les prix  risquent d’augmenter dans une proportion beaucoup plus forte plutôt entre 20 et 25%. Ce qui veut dire que pour tenir son engagement, le gouvernement va devoir compenser beaucoup plus, en baissant beaucoup plus que prévu les taxes sur l’électricité.  

Cette inflation énergétique va coûter cher au budget de l’État car aujourd’hui, rien que pour le bouclier sur l’électricité, le gouvernement a budgété près de six milliards d’euros de dépenses dans le projet de loi de finances. Du coup, ce sera plus. Bruno Le Maire a ainsi estimé dimanche 5 décembre que si la hausse des tarifs atteignait 20%, l’État devrait débourser huit milliards d’euros. Et encore, c’est la fourchette basse. Certains experts parlent de dix, voire douze milliards d’euros de compensation . 

Limiter l'impact de cette hausse pour les français

Pour l’instant, il n’est pas prévu que le gouvernement distribue de nouveaux chèques énergie aux Français. Surtout qu’il va verser cette fin d’année, et en début d’année prochaine, l’indemnité inflation exceptionnelle de 100 euros aux Français qui gagnent moins de 2 000 euros. Ce qui va couter 3,8 milliards d’euros au budget, si on y ajoute les dépenses pour compenser la hausse du prix du gaz, le bouclier tarifaire comme pour l’éle. Il ne faut pas oublier non plus le traditionnel chèque énergie pour les plus modestes. Bercy estime avoir déjà prévu plus de 12 milliards d’euros pour éviter que les Français ne prennent de plein fouet la hausse des tarifs de l’énergie. 12 milliards d’euros, c’est plus que les budgets 2022 pour la justice et de l’agriculture réunis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.