Economie : le gouvernement présente un budget hors norme pour 2021

À cause de la crise sanitaire, le gouvernement a décidé de desserrer les cordons de la bourse pour financer la relance économique.

France 3

Le gouvernement a présenté, lundi 28 septembre, un budget hors norme pour 2021. L'exécutif veut mettre le paquet pour financer la relance économique. Sur ce point, l'exécutif a clairement décidé de changer de cap. "Fini la maîtrise des dépenses publiques et du déficit. Soutenir l'activité est devenue la priorité absolue", explique David Boéri, journaliste de France Télévisions, sur le plateau du 19/20.

"Sortir de la récession"

Mais comment justifier un tel effort sur le prochain budget ? "Il y a déjà les aides mises en place depuis le confinement, auxquels s'ajoutent les 100 milliards d'euros du plan de relance. Bruno Le Maire promet d'en dépenser plus de 42 milliards avant la fin 2021 car, pour lui, c'est une évidence : il faut aller vite pour répondre à l'urgence (...) Le pari du gouvernement est de sortir de la récession, après un recul de 200 milliards d'euros de richesse cette année", conclut le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean Castex, Premier ministre, présente son plan de relance, le 3 septembre 2020 à Paris.
Jean Castex, Premier ministre, présente son plan de relance, le 3 septembre 2020 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)