Assemblée nationale : baptême du feu pour le nouveau gouvernement

Le gouvernement de Jean Castex a effectué sa première séance de "questions au gouvernement" ce mercredi 8 juillet. Une "séance animée" d'après le journaliste Jean-Baptiste Marteau, en direct de l'Assemblée nationale à Paris.  

France 3

"On voit depuis une heure et demi un Jean Castex en première ligne. Le nouveau Premier ministre a répondu lui-même à la plupart des questions, en tous cas au moins une par groupe politique. Le tout dans un hémicycle qui n'avait pas été aussi rempli depuis le début de la crise du coronavirus. Sur la forme, le Premier ministre a le ton très posé avec un débit très lent. C'est assez surprenant dans l'enceinte bouillonnante. Sur le fond, Jean Castex a assuré que la réforme des retraites se ferait bien et qu'il recevra les partenaires sociaux individuellement dès cette semaine", détaille Jean-Baptiste Marteau. 

Éric Dupond-Moretti "surpris voire désarçonné"

Autre moment très attendu : la première prise de parole du médiatique garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. Un ministre "très applaudi par la majorité mais surpris voire désarçonné par l'ambiance particulière de l'Assemblée, où l'opposition ne manque pas de parler, de crier, et d'invectiver pendant l'intervention des ministres", explique Jean-Baptiste Marteau. Le prochain rendez-vous pour la majorité est déjà connu. Il s'agit de l'intervention télévisée du président de la République, qui aura lieu lors de la fête nationale le 14 juillet prochain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Jean Castex s\'exprime à l\'Assemblée politique, mercredi 8 juillet 2020. 
Le Premier ministre Jean Castex s'exprime à l'Assemblée politique, mercredi 8 juillet 2020.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)