Le gouvernement de Jean Castex au travail

Les nouveaux ministres, à peine entrés en fonction mardi 7 juillet, sont sur le terrain. Ils ont reçu pour message de convaincre pour la présidentielle de 2022, soit en 600 jours.

FRANCEINFO

Les passations de pouvoir se sont succédé, mardi 7 juillet. L’après-midi, le conseil des ministres s’est tenu dans la salle des fêtes de l’Elysée pour respecter les gestes barrières. Pas de photo de famille pour le moment, car les secrétaires d’Etat doivent être nommés d’ici samedi. Déjà, ils occupent le terrain. Le nouveau ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti s’est rendu dans la prison de Fresnes (Val-de-Marne) et Jean-Baptiste Djebbari, en charge des Transports, était à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Séminaire gouvernemental samedi

Le chef du gouvernement a annoncé mardi soir que l’enveloppe pour les salaires des soignants hors médecins est porté à 7,5 milliards d’euros. Il reste moins de deux ans avant la fin du quinquennat, soit 600 jours. Emmanuel Macron a dicté quatre axes de travail au gouvernement, qui se réunira samedi pour un séminaire qui va préciser la feuille de route.

Le JT
Les autres sujets du JT
(THOMAS COEX / AFP)