Cet article date de plus de six ans.

Vœux présidentiels : une tradition républicaine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Voeux présidentiels : une tradition républicaine
Voeux présidentiels : une tradition républicaine Voeux présidentiels : une tradition républicaine (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron va présenter ses vœux aux Français ce dimanche 31 décembre. Comment le président va-t-il s'y prendre pour imposer son style ? Ces prédécesseurs n'y sont pas toujours parvenus.

Depuis près de 60 ans, les vœux présidentiels n'ont pas beaucoup changé, même si chaque président a tenté de trouver un style. C'est le général de Gaulle qui le premier, en 1960, fait entrer les caméras de télévision à l'Élysée. Des vœux classiques en pleine guerre d'Algérie. Georges Pompidou n'a pas fait plus original. En 1974, Valéry Giscard d'Estaing bouscule les codes. Des vœux innovants. L'année suivante, la mise en scène est toujours plus soignée, cette fois-ci au coin du feu et son épouse à ses côtés. En 1981, François Mitterrand revient à des vœux très traditionnels dans la posture présidentielle.

Peu de vœux marquants

En 1997, Jacques Chirac invente les vœux debout, derrière un pupitre, comme dans un meeting. En 2007, pour essayer de gagner en naturel, Nicolas Sarkozy tentera de faire ses vœux présidentiels en direct. Il ne recommencera pas l'année suivante. Finalement, des voeux marquants il y en eut peu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.