19h le dimanche, France 2

VIDEO. "19h le dimanche". Quand Jacques Chirac imaginait le musée du Quai Branly avec l'archéologue Alain Nicolas

Pendant des années, Alain Nicolas a discrètement conseillé le président Jacques Chirac pour la création d’un musée dédié aux arts premiers. L’archéologue et anthropologue a tout de suite été étonné par l’étendue de ses connaissances… Extrait du magazine "19h le dimanche" du 3 décembre.  

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En juillet 1996, l’archéologue et anthropologue Alain Nicolas, fondateur du musée des Arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille, reçoit un appel du président Jacques Chirac. Le chef de l’Etat le consulte car "il a dans la tête de faire un nouveau musée, parce qu’il s’intéresse beaucoup à l’art des civilisations anciennes et contemporaines", confie-t-il au magazine "19h le dimanche Facebook, Twitter#19hLD).

"Il ne sait pas très bien ce que c’est qu’un musée, comment cela fonctionne et ce que sont les professions de conservateur de musée et de commissaire d’exposition. Il ne connaît pas et a envie de savoir. On parle pendant plus d’une heure au téléphone…" se souvient l’auteur du livre Un anthropologue nommé Chirac (éd. L’Archipel). Il est très vite surpris par la curiosité du locataire de l’Elysée, qui pense à la création d’un musée dédié aux arts premiers.

"Dès le premier coup de téléphone, il m’a étonné..."

"Si vous le voulez bien, considérez-moi comme un supporter. J’aime beaucoup ce que vous faites, mais j’aimerais comprendre comment vous faites parce que j’aimerais faire la même chose", a dit Jacques Chirac à Alain Nicolas. Le spécialiste découvre alors un homme très érudit, brillant, pointu dans un domaine de compétence très particulier : "Dès le premier coup de téléphone, il m’a étonné en me parlant d’une exposition de masques Batcham et par sa connaissance du contexte."

"Il lui est arrivé de rester une journée entière dans un musée chinois en contemplation d’une œuvre", dit-il. Il se souvient aussi d’une rencontre au Brésil avec la ministre de la Culture chinoise : "Avec votre président Chirac, 'on a un peu la trouille quand il vient', me dit-elle. 'Même nos spécialistes n’osent pas trop parce qu’ils savent qu'il en sait au moins autant qu’eux'..." Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac a été inauguré le 20 juin 2006.

19H LE DIMANCHE / FRANCE 2
19H LE DIMANCHE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 19H LE DIMANCHE / FRANCE 2)