Mort de Jacques Chirac : les Corréziens émus ont rendu un dernier hommage

Dans le département dont il a été un élu durant plusieurs décennies, les Corréziens ont été nombreux à rendre hommage à Jacques Chirac le jour de ses funérailles, lundi 30 septembre.

FRANCE

La Corrèze est triste depuis jeudi 26 septembre et la mort de Jacques Chirac, son emblématique élu qui avait su mettre en avant le département rural. Le weekend du samedi 5 et dimanche 6 octobre, un hommage sera rendu à l'ex-président, mais dès lundi 30 septembre, des rassemblements ont eu lieu en Corrèze alors que les funérailles avaient lieu en l'église Saint-Sulpice à Paris. Au musée Jacques-Chirac de Sarran (Corrèze), fief de l'ancien chef de l'État, certains venaient se recueillir.

La gorge serrée par l'émotion

À midi, une minute de silence a été observée dans le hall du bâtiment en présence des visiteurs et du personnel. La gorge serrée, un visiteur ne pouvait exprimer son émotion. "Je suis Corrézienne dans l'âme, c'était logique de passer par là un jour comme ça", explique une visiteuse. "On l'a très bien connu, aussi bien que madame Chirac", témoigne une autre. Au Conseil départemental, à Tulle (Corrèze), 300 personnes étaient réunies pour un hommage à celui qui a présidé la Corrèze durant dix ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
  
   (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)