Mort de Jacques Chirac : le recueillement des Français
Des milliers de personnes sont venus rendre hommage dimanche 29 septembre aux Invalides, à Paris, à Jacques Chirac, décédé jeudi.
Dans la nuit, des dizaines de personnes n'ont pas hésité à se lever tôt. "Je ne peux pas le laisser partir sans lui dire un dernier adieu, ce n'est pas possible. Dimanche 29 septembre, il y avait énormément de monde donc je me suis dit 'ce n'est pas grave’ et je me suis levé à 3 heures du matin lundi", indique un homme. "C'est magnifique parce qu'on peut le voir, seul, tranquillement, et vraiment être calme et penser avec lui", confie un passant. "C'est un instant qu'on ne revivra pas et c'est une manière de se recueillir quoiqu'il arrive", précise un autre homme.
"Un grand monsieur"
Du recueillement et de l'émotion pour ceux qui sont venus dire adieu à Jacques Chirac. "C'est très émouvant et en plus c'est très beau parce que de nuit, il y a des lumières, c'est comme un pèlerinage", explique une femme. Il était "un président charismatique, peu importe les opinions politiques qu'on en a et un grand monsieur". L’ hommage populaire s’est terminé lundi matin avant une cérémonie privée aux Invalides vers 9h30.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.