Cérémonie familiale, honneurs militaires, service solennel : comment vont se dérouler les obsèques de Jacques Chirac lundi

L'ancien président de la République, qui s'est éteint "très paisiblement" jeudi à l'âge de 86 ans, sera inhumé dans l'après-midi dans un cadre strictement privé au cimetière du Montparnasse.

Des anonymes observent la tombe qui accueillera la dépouille de Jacques Chirac, vendredi 27 septembre 2019 au cimetière du Montparnasse, à Paris.
Des anonymes observent la tombe qui accueillera la dépouille de Jacques Chirac, vendredi 27 septembre 2019 au cimetière du Montparnasse, à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

Après l'émotion, le protocole. Les obsèques de Jacques Chirac, mort jeudi à l'âge de 86 ans, vont s'étaler une bonne partie de la journée du lundi 30 septembre. Deuil national, messe à Saint-Sulpice et inhumation dans la stricte intimité : franceinfo revient sur le programme de cette journée d'hommages rendus à l'ancien président.

Une cérémonie familiale aux Invalides

Les célébrations de la mémoire de Jacques Chirac doivent débuter à 9h30, heure à laquelle une cérémonie familiale se déroulera dans la plus stricte intimité en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. Le cercueil de l'ancien locataire de l'Elysée est exposé depuis dimanche dans la cour d'honneur des Invalides. C'est là que les honneurs militaires lui seront ensuite rendus, en présence d'Emmanuel Macron.

Un service solennel rendu en l'église Saint-Sulpice

Un convoi funéraire partira ensuite des Invalides à 11 heures, pour transporter le cercueil de Jacques Chirac à l'église Saint-Sulpice, où un service solennel est prévu. Quelque 115 personnalités étrangères ont été invitées à cette cérémonie. Le président russe Vladimir Poutine, le prince Albert II de Monaco, le président italien Sergio Mattarella, le président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso ou encore le roi de Jordanie Abdallah II seront présents. Les anciens dirigeants américain Bill Clinton, chilienne Michelle Bachelet ou sénégalais Abdou Diouf font également partie des invités. Les chefs d'Etat étrangers se rendront ensuite à un déjeuner à l'Elysée.

François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing seront également présents, tout comme une partie de la classe politique, pour cette cérémonie d'hommage à Jacques Chirac présidée par Emmanuel Macron. Seule exception notable : Marine Le Pen, dont la présence n'a pas été souhaitée par la famille Chirac.

Une inhumation dans la plus stricte intimité au cimetière du Montparnasse

Conformément au souhait de Bernadette Chirac, l'ancien président sera ensuite inhumé dans un cadre strictement privé au cimetière du Montparnasse. Sa dépouille reposera dans le caveau familial au côté de sa fille Laurence, morte en avril 2016.