Cet article date de plus d'un an.

Mort de Jacques Chirac : Bernadette, une femme indispensable à sa réussite

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Mort de Jacques Chirac : Bernadette, une femme indispensable à sa réussite
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Jacques Chirac doit une partie de sa réussite à son épouse, Bernadette. Femme de l'ombre, elle l'a soutenu dans sa carrière politique.

Ce 7 mai 1995, après 40 ans de vie commune, la victoire de Jacques Chirac à l'élection présidentielle est aussi un peu la sienne. Bernadette Chirac confiera : "Au risque de paraître immodeste, je crois que je l'ai un peu aidé". Ce n'est un secret pour personne : Jacques Chirac a mis du temps à la prendre au sérieux, un brin misogyne. Elle est maladivement timide. Mais la politique va la rattraper et l'imposer comme une femme d'influence auprès de son mari. Dès 1971, elle occupe un mandat local dans leur fief de Corrèze.

"Ma femme est devenue un homme politique"

"Elle était au courant de ce qu'il se passait et faisait des remontées de terrain à son époux", raconte la journaliste politique Nathalie Saint-Cricq. 1978, tournant anti-européen pour Jacques Chirac. Bernadette Chirac n'est pas pour, voit ça comme une erreur et elle a raison. Élue conseillère régionale en 1979, elle gagne un peu plus en crédibilité. "Ma femme est devenue un homme politique", complimentera Jacques Chirac. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mort de Jacques Chirac

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.