Cheminade : pourquoi est-il candidat ?
Jacques Cheminade, 75 ans, en est à sa troisième campagne présidentielle. Que veut-il ? Que propose-t-il ? France 2 est allée à sa rencontre.
Pas de drapeau, ni de chanson, dans ses meetings. À Montpellier (Hérault), Jacques Cheminade a posé ses tréteaux et ses affiches place de la Comédie. Les avis des passants qui s’arrêtent pour l’écouter sont divisés. "C’est intéressant, c’est bien qu’il y ait des petits candidats qui proposent des choses différentes", estime une jeune femme. Au contraire, un homme trouve lui qu’il s’agit de "figuration". Jacques Cheminade se définit comme un gaulliste de gauche, pas très éloigné de Jean-Luc Mélenchon estime-t-il.
Lutter contre la finance
C’est sa troisième campagne présidentielle. La première remonte à 1995. Et déjà à l’époque, il voulait dénoncer la finance. Il n’a jamais dépassé 1% des suffrages, mais il espère que sa volonté d’interdire la spéculation et de limiter les commissions bancaires pèsera enfin dans le débat. Malgré ses 75 ans, Jacques Cheminade se considère comme le candidat le plus novateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.