Irlande du Nord : les nationalistes remportent une élection pour la première fois

Publié
Irlande du Nord : les nationalistes remportent une élection pour la première fois
France 2
Article rédigé par
M.Boisseau, C.Madini - France 2
France Télévisions

Samedi 7 mai, le parti Sinn Fein, favorable à une réunification avec la République d'Irlande, a remporté une élection en Irlande du Nord.  

Pour la première fois en Irlande du Nord, le Sinn Fein, parti nationaliste, remporte une élection et prend la tête du gouvernement. "C'est un moment capital pour notre vie politique et notre peuple", assure Michelle O’Neill, vice-présidente du Sinn Fein. Depuis sa création en 1921, l'Irlande du Nord était dirigée par les unionistes, partisans de l'appartenance au Royaume-Uni. Les nationalistes proposent eux un référendum pour fusionner avec la République d'Irlande.  

3 500 morts pendant la guerre civile 

Jusqu'en 1998, la guerre civile entre protestants unionistes et catholiques nationalistes a causé 3 500 morts. Dans certaines villes, les divisions perdurent. Pour beaucoup, les affrontements ne pourraient plus avoir lieu, puisque la question identitaire est moins centrale. La troisième force du pays est le parti Alliance qui ne prend pas position sur la réunification. "Aujourd'hui, le vote pour notre parti montre que les gens veulent plus que cela", affirme Naomi Long, chef du parti Alliance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.