Hollande : une conférence de presse, pour quoi faire ?
Une conférence de presse pour rien ? C'est faux, répond évidemment l'Elysée... Tout d'abord, François Hollande tient là un engagement, non tenu par d'autres, comprenez l'ex-président Nicolas Sarkozy. L'engagement de jouer la transparence démocratique, quelles que soient les circonstances.
►►► À LIRE | Retour sur la troisième conférence de presse de François Hollande
Or pour le coup, François Hollande n'a que des coups à prendre. Après un remaniement forcé, un ministre renvoyé pour ne pas avoir payé ses impôts, un brûlot écrit par son ex-compagne, et jusqu'à la gaffe d'un ministre - Emmanuel Macron, ce mercredi - sur des "illettrées" chez Gad, qui rappellent immanquablement les supposés "sans dents" du président.
Répartition des rôles
Dans ces conditions, comment tenir deux heures durant sous le feu des questions de 350 journalistes ? En mettant en avant l'international, où il est à l'offensive. L'Elysée avance d'ailleurs une répartition des rôles avec Manuel Valls : au Premier ministre, les questions intérieures, et notamment l'économie, largement évoquées mardi à l'Assemblée, et à François Hollande, les questions régaliennes.
Jusqu'ici, le président a toujours aimé les conférences de presse, qu'il a systématiquement pris un malin plaisir à faire durer. S'en tiendra-t-il cette fois, aux deux heures annoncées ? "On va au moins essayer de tenir cet engagement-là ", sourit un conseiller.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.