Hollande passe pour la première fois sous les 20% de confiance

Seuls 19% des Français font désormais confiance au chef de l'Etat pour "résoudre" les problèmes du pays, selon un baromètre TNS Sofres - Sopra Group pour "Le Figaro".

François Hollande, le 3 février 2014, à l\'Elysée (Paris).
François Hollande, le 3 février 2014, à l'Elysée (Paris). (PATRICK KOVARIK / AFP)

Il n'avait jamais été aussi bas dans ce sondage. Pour la première fois depuis son élection, la cote de confiance de François Hollande tombe sous la barre des 20%, à 19% précisément, selon le baromètre de février TNS Sofres - Sopra Group pour Le Figaro, publié jeudi 6 février.

Le président de la République perd trois points de confiance en un mois. La proportion de ceux qui ne lui font pas confiance augmente de deux points, pour culminer à 78%. Encore plus préoccupant pour la majorité, plus de la moitié des personnes interrogées (51%) ne lui fait "pas du tout confiance". Un chiffre en hausse de 5 points en un mois. La perte de confiance à son endroit est particulièrement nette chez les sympathisants socialistes, qui sont désormais moins de la moitié (49%) à lui faire confiance, soit un recul de 7 points en un mois. 

"Seul Jacques Chirac a atteint des niveaux plus bas"

Il s'agit du premier baromètre de TNS Sofres depuis la conférence de presse de François Hollande le 14 janvier, où il avait assumé ouvertement un positionnement "social-démocrate". Le premier aussi depuis l'annonce que la courbe du chômage ne s'est pas inversée fin 2013, contrairement au pari affiché de l'exécutif.

Vingt-et-un mois après leur élection, Jacques Chirac était à 35% de cote de confiance (1997), et Nicolas Sarkozy à 37% (2009), rappelle TNS Sofres. "Dans l'histoire de notre baromètre, seul Jacques Chirac a atteint des niveaux plus bas", avec 16% en juillet 2006, après 11 années au pouvoir, précise l'institut.

Cette enquête a été réalisée en personne du 30 janvier au 3 février 2014 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.