VIDEO. Valls "ne comprend pas" que Thévenoud ne démissionne pas de son poste de député

Après ses manquements fiscaux, le secrétaire d'Etat a quitté le gouvernement neuf jours après sa nomination mais entend bien rester député. Une attitude que le Premier ministre désapprouve.

FRANCE 3

Manuel Valls "ne comprend pas" que l'éphémère secrétaire d'État Thomas Thévenoud, débarqué du gouvernement pour ne pas avoir déclaré ses revenus au fisc, reste à son poste de député, a-t-il déclaré mercredi à l'Assemblée nationale.

La réaction du Premier ministre rejoint celles des autres ministres et cadres du Parti socialiste. "Même si aucun d'entre nous n'a de pouvoir sur lui, je ne comprends pas qu'en responsabilité et en conscience, il reste aujourd'hui membre de cette Assemblée", a-t-il déclaré. Malgré la pression, le député a créé la polémique en affirmant, lundi 8 septembre, qu'il ne renoncerait pas à son siège.

"Je considère que son vote, s'il est positif, ne peut pas être comptabilisé dans le vote de confiance que je demanderai" mardi prochain, a également annoncé le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement. Manuel Valls demandera un vote de confiance à l'Assemblée le 16 septembre.

Le Premier ministre Manuel Valls à l\'université d\'été du Parti socialiste à La Rochelle (Charente-Maritime), le 31 août 2014.
Le Premier ministre Manuel Valls à l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle (Charente-Maritime), le 31 août 2014. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)