Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Thomas Thévenoud doit "prendre ses responsabilités", selon Jean-Marie Le Guen

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le Guen : "Personne ne peut se substituer à la responsabilité de Thomas Thévenoud" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement estime que c'est au député de Saône-et-Loire de démissionner de son mandat.

"Je ne comprends pas comment un député, au plan moral et rationnel, peut être amené à se soustraire aux impôts." Jean-Marie Le Guen a vivement réagi à l'affaire Thévenoud mardi 9 septembre sur le plateau de "Télématin". Limogé pour des problèmes d'impôts, Thomas Thévenoud a annoncé lundi sa décision de quitter le parti, tout en conservant son mandat de député de Saône-et-Loire.

Pour le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, il revient à l'éphémère secrétaire d'Etat de "prendre ses responsabilités" concernant son siège de député. Dire à un élu de démissionner "ce n'est pas mon rôle et je m'y tiens", a poursuivi Jean-Marie Le Guen. 

Le Premier ministre a "tiré les conséquences immédiates" 

Au premier jour de la session extraordinaire du Parlement, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement a relevé que le Premier ministre avait "tiré les conséquences immédiates" de ce manquement, en poussant Thomas Thévenoud à quitter le gouvernement, neuf jours après sa nomination. "Il n'a pas attendu que la presse s'émeuve", se félicite-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.