Cet article date de plus de dix ans.

Plus de 200 députés PS appellent à soutenir l'exécutif

Ils demandent aux parlementaires "frondeurs" d'être "pleinement responsables de l'intérêt général de la gauche et du pays".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Manuel Valls, lors d'un discours à l'Assemblée nationale, à Paris, le 29 avril 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Ils souhaitent "réussir ensemble, et non perdre les uns contre les autres". Plus de 200 députés socialistes appellent, dans une tribune publiée par Le Monde jeudi 28 août sur son site internet, au "rassemblement" derrière François Hollande.  Et demandent aux parlementaires dits "frondeurs" d'être "pleinement responsables de l'intérêt général de la gauche et du pays".

"Le président de la République a indiqué le calendrier de cette seconde moitié du quinquennat dans son entretien télévisé du 14 juillet. Nous nous inscrivons dans ce chemin", écrivent les signataires, qui regrettent "la permanence d'une défiance a priori à l'égard de l'exécutif".

D'anciens frondeurs parmi les signataires

Parmi les signataires de cet "appel des 200", on retrouve quelques frondeurs de l'aile gauche du PS, qui avaient réclamé en avril un "nouveau contrat de majorité", comme Gérard Bapt, Jean-Luc Bleunven, ou encore Brigitte Bourguignon. Le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, a également apposé sa signature à cette tribune, à la différence de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.