Cet article date de plus de neuf ans.

La nomination d'Emmanuel Macron à Bercy aussi bien accueillie à droite qu'à gauche

L'arrivée de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education est beaucoup plus clivante.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à la sortie du palais de l'Elysée, à Paris, le 27 août 2014. (FRED DUFOUR / AFP)

Saluée par la droite et les patrons, la nomination d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie a été l'objet de sévères critiques au sein du Parti socialiste. Mais au sein de l'opinion publique, son arrivée est accueillie favorablement par une majorité de Français, selon un sondage Odoxa pour i-Télé, publié samedi 30 août.

Que ce soit parmi les sympathisants de gauche ou de droite, 54% des personnes interrogées se disent "plutôt satisfaites" de sa nomination à Bercy. 39% des sondés sont en revanche "plutôt mécontents".

Najat Vallaud-Belkacem nettement plus clivante

Ancien banquier d'affaires et libéral assumé, Emmanuel Macron tranche avec son prédécesseur à Bercy, Arnaud Montebourg. Une majorité de Français juge que le jeune énarque a "le bon profil pour faire face aux difficultés économiques de la France" : la proportion atteint même 71% parmi les sympathisants du PS.

La nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education est beaucoup plus clivante : 72% des sympathisants de gauche se disent plutôt satisfaits, mais seulement 25% de ceux de droite. La socialiste fait l'objet de vives critiques de l'opposition, accusée de soutenir une prétendue "théorie du genre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.