Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VALLS
22h28 : Défense du pacte de responsabilité et de la future loi Macron pour la croissance, un ton affirmé et rassembleur, et finalement peu d'annonces. Voici, dans cet article, ce qu'il faut retenir de l'interview de Manuel Valls sur le plateau de France 2.
(FRANCOIS GUILLOT / AFP)
21h59 : Voici l'intégralité de l'interview de Manuel Valls sur France 2.
(FRANCE 2)
21h21 : "On manque d'indignation dans notre société" face au racisme et à l'antisémitisme, estime Manuel Valls. Le Premier ministre réagissait après l'agression antisémite survenue à Créteil (Val-de-Marne), condamnant "un crime abominable".
(FRANCE 2)
20h58 : Comme souvent dans ce genre de situation, les avis sont contrastés après la prestation de Manuel Valls sur France 2. Pour le député PS Jean-Jacques Urvoas, proche du Premier ministre, sa volonté est "impressionnante". Le sénateur UMP Roger Karoutchi juge son discours "habile sur la forme" mais "vide sur les mesures concrètes".
20h50 : "Le compromis est nécessaire mais c'est en étant moi-même que je réussirai." C'est sur ces mots que se conclut l'interview de Manuel Valls sur France 2.
20h49 : "Introduire une dose de proportionnelle est un engagement du président. C'est compliqué à faire et cela nous obligerait à redécouper toutes les circonscriptions."Manuel Valls pointe la difficulté de mettre en œuvre cet engagement de François Hollande, et se dit opposé à l'instauration d'une proportionnelle intégrale, qui rendrait le pays "ingouvernable".
20h46 : "Je ne vais pas commenter son retour en tant que tel. (...) Mais j'ai l'impression qu'il est mû par une seule idée : la revanche. Une revanche à l'égard des Français."Le Premier ministre est interrogé sur le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP.
20h44 : Plus d'un millier d'individus sont concernés par le jihad en Syrie ou en Irak, plus de 300 sont sur place. 56 sont morts dans des combats, affirme Manuel Valls sur France 2.
20h43 : "Nous n'allons pas nous diviser sur des crèches dans les lieux publics. Attention à tout ce qui confronte."
Manuel Valls refuse de commenter la décision de justice ayant ordonné de retirer une crèche de Noël au conseil général de la Vendée.
20h41 : "La plupart de ces projets, j'en suis convaincu, aboutiront." Le Premier ministre est interrogé sur les projets d'aménagement contestés comme celui du barrage de Sivens ou Notre-Dame-des-Landes.
20h40 : "Il faut assumer que nous vivons dans une économie ouverte."
20h38 : Le Premier ministre assure sur France 2 qu'il n'y aura pas de remise en cause des 35 heures. "N'ouvrons pas de faux débat."
(FRANCE 2)
20h37 : Manuel Valls confirme la possibilité de passer de 5 à 12 dimanches travaillés par an, qui sera contenue dans la loi Macron.
20h35 : "C'est quoi être de gauche ? C'est combattre les inégalités, c'est la justice sociale. Le combat de ce gouvernement c'est de faire en sorte que les inégalités reculent."
20h33 : "Nous discutons beaucoup ensemble (...) La loyauté, c'est ainsi que j'envisage ma fonction."Manuel Valls s'exprime sur ses relations avec François Hollande.
20h30 : "Les 35 heures ont beaucoup évolué. Même la droite n'est pas revenue dessus. N'ouvrons pas de faux débats, il n'y aura pas de remise en cause de la durée légale du travail. D'ailleurs, la durée effective du travail en France est de 39 heures, supérieure à celle de l'Allemagne."
Le Premier ministre se veut rassurant sur le maintien des 35 heures.
20h28 : Manuel Valls souligne la "faible croissance" et la faible inflation en Europe mais souligne aussi les bonnes nouvelles économiques : baisse du prix du pétrole, faibles taux d'intérêts...
20h22 : "Le pacte de responsabilité sera une réussite. Il y a déjà six accords passé un et un qui vient d'être signé. Je suis convaincu qu'avant la fin de l'année, plus de la moitié des salariés seront concernés par ces accords."
Manuel Valls revient sur le pacte de responsabilité, qu'Emmanuel Macron avait qualifié "d'échec" il y a quelques jours.
20h23 : "Je suis là pour assumer ces responsabilités jusqu'à la fin du quinquennat. C'est ce que nous avons convenu avec le président."
Manuel Valls dément vouloir quitter Matignon pour servir des ambitions personnelles.
20h18 : "C'est une belle responsabilité qui m'a été confiée par le président de la Répiblique, et je l'assume pleinement."Manuel Valls répond aux questions de Laurent Delahousse, sur France 2.
19h57 : Manuel Valls est l'invité exceptionnel du journal de 20 heures, sur France 2. Le Premier ministre sera interrogé pendant 40 minutes par Laurent Delahousse. Vous pourrez suivre ses principales déclarations dans ce live.