Valls est la personnalité préférée des sympathisants PS pour 2017, largement devant Hollande

Le Premier ministre devance largement le président de la République auprès des sympathisants socialistes, d'après un sondage publié par "Le Parisien" et i-Télé.

François Hollande et Manuel Valls sur le perron du palais de l\'Elysée, à Paris, le 26 novembre 2014.
François Hollande et Manuel Valls sur le perron du palais de l'Elysée, à Paris, le 26 novembre 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)

A mi-mandat, François Hollande n'a plus les faveurs des sympathisants socialistes. 37% d'entre eux souhaitent voir Manuel Valls représenter le PS à la présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et i-Télé, diffusé samedi 6 décembre. Le Premier ministre devance largement le chef de l'Etat, cinquième de ce classement avec seulement 7%.

Manuel Valls, "l'avenir" du PS ?

L'actuel président de la République est devancé par la maire de Lille, Martine Aubry (31%), la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal (14%), et l'ancien ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg (10%). Dans cette enquête, 54% des sympathisants PS sondés estiment par ailleurs que le parti n'est pas assez à gauche, contre 40% qui le trouvent bien positionné sur l'échiquier politique.

Alors que s'achèvent ce samedi les Etats généraux du Parti socialiste, Manuel Valls bénéficie d'un autre sondage favorable. Dans une étude d'Opinionway pour Le Figaro, le Premier ministre est la personnalité qui "incarne le mieux l'avenir" du PS pour les sympathisants du parti (40%) et l'ensemble des Français (23%), loin devant les autres personnalités proposées.