Nouveau gouvernement : Michel Barnier invite les ministres à l'humilité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouveau gouvernement : Michel Barnier invite les ministres à l'humilité
Article rédigé par franceinfo - C. Motte, A. Mezmorian, M. Khiat, K. Macellin, B. Laigle, G. Le Goff, S. Testor, C. Brunet, L. Lavieille
France Télévisions
Michel Barnier a fixé une ligne de conduite devant son gouvernement réuni à Matignon, lundi 23 septembre. Le nouveau Premier ministre a insisté sur le devoir d'humilité, de modestie et de respect.

Dans la matinée du lundi 23 septembre, devant son gouvernement réuni à Matignon, Michel Barnier a passé des consignes. Modestie, respect, dialogue… Chacun doit être irréprochable et agir avant de communiquer. Dès les premières passations de pouvoir, le message semblait être passé. Jean-Noël Barrot, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s'est ainsi dit "saisi par un sentiment d'humilité", élément de langage repris par Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, et Maud Bregeon, la nouvelle porte-parole du gouvernement.

Engagement et courage

Le premier conseil des ministres s'est tenu quelques heures plus tard à l'Élysée. Il a duré 30 minutes. Emmanuel Macron a demandé de l'engagement et du courage. À la sortie, les participants ne se sont pas attardés devant la presse. L'heure est à la discrétion. Le prochain rendez-vous de Michel Barnier avec son équipe est prévu en fin de semaine pour préparer sa déclaration de politique générale, le 1er octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.