Remaniement : comment Emmanuel Macron a déshabillé les LR

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Remaniement : comment Emmanuel Macron a déshabillé les LR ?
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, J. Raynal, D. Brignand
France Télévisions
franceinfo
Le nouveau gouvernement, dévoilé jeudi 11 janvier, penche clairement à droite avec notamment la nomination de Rachida Dati à la Culture. Depuis plusieurs années, Emmanuel Macron pioche régulièrement chez les LR, ce qui déshabille peu à peu le parti.

C’est la surprise de ce gouvernement et elle est très symbolique : Rachida Dati est nommée ministre de la Culture. À 58 ans, c’est son deuxième poste ministériel. Cette proche de Nicolas Sarkozy avait déjà été garde des sceaux entre 2007 et 2009. Figure de la droite parisienne, maire du VIIe arrondissement, Rachida Dati a été exclue, dans la soirée du jeudi 11 novembre, des Républicains dès l’annonce de sa nomination. "Je regrette son choix et naturellement, nous en tirons les conséquences aujourd’hui", a déclaré Éric Ciotti, président des Républicains. 

Plusieurs proches d’Édouard Philippe 

Autre prise à droite : Catherine Vautrin, nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. En 2022, elle était déjà pressentie à Matignon avant d’être devancée par Élisabeth Borne. Elle était membre des Républicains avant de rejoindre Horizons, le parti d’Édouard Philippe. Ce dernier est le premier à droite à avoir rejoint Emmanuel Macron en mai 2017. Il avait nommé Bruno Le Maire à l’Économie, un membre de sa famille politique, ainsi que Gérald Darmanin à l’Action et aux Comptes publics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.