Rapport sur les fédérations sportives : "Je conseille à la ministre de respecter la séparation des pouvoirs", réagit Patrick Kanner

Pour le sénateur socialiste Patrick Kanner, ancien ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra ne devrait pas "se défausser" de "ses responsabilités".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Patrick Kanner, sénateur socialiste et ancien ministre des Sports. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

"Je conseille à la ministre de respecter un principe qui est simple dans notre démocratie et notre République, c'est la séparation des pouvoirs", réagit Patrick Kanner, président du groupe Socialiste, écologiste et républicain au Sénat, ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, lundi soir sur franceinfo, après la publication d'un rapport d'enquête parlementaire sur les fédérations sportives qui incrimine la ministre des Sports.

Amélie Oudéa-Castéra qualifie ce rapport de "militant" et estime que ces travaux ont été "instrumentalisés à des fins politiques", a appris franceinfo auprès de son entourage.

"Ce n'est pas en se défaussant ou en faisant un revers sur l'adversaire qu'on s'exonère de ses propres responsabilités", dénonce Patrick Kanner. Le sénateur reconnaît qu'Amélie Oudéa-Castéra "accumule aujourd'hui une série de nuages noirs sur sa tête" et se demande "combien de temps ça peut durer".

Un équilibre des forces

"Depuis quelques années, on met face aux présidents de fédérations des ministres qui, peut-être, n'ont pas suffisamment d'autorité, analyse l'ancien ministre des Sports. C'est bien M. Macron qui a déterminé la relation entre ses ministres et les fédérations", poursuit-il. Pour lui, le sport est "une politique publique importante et il faut être nickel chrome". Il rappelle que "les fédérations en question ont une délégation de service public, donc elles doivent rendre des comptes à l'État".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.