Trois nouvelles démissions au cabinet de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot
"Ce n'est plus une vague, mais un raz de marée", ironise Libération. Trois nouveaux conseillers ont quitté le cabinet de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, selon un arrêté publié au Journal officiel, samedi 27 avril, confirmant des informations du quotidien de gauche. Ces départs portent à sept le nombre de collaborateurs ayant quitté, en moins d'un mois, l'équipe de la ministre, qui comptait neuf membres.
Selon l'arrêté, il a été "mis fin aux fonctions" de la conseillère spéciale, Barbara Frugier, de la conseillère parlementaire et élus locaux, Margot Provot, ainsi que du conseiller en charge de l'argumentaire, Maxime Boudet. Les trois intéressés ont "déposé leur démission", selon Libération.
Nommée en janvier, la ministre avait perdu, début avril, son conseiller discours, mis en cause par une enquête de Mediapart révélant son "attirance" pour les idées de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral. Puis, mi-avril, ses trois principaux conseillers (directeur, directrice adjointe et cheffe de cabinet) avaient claqué la porte en même temps, aussitôt remplacés par d'autres collaborateurs ministériels. La porte-parole s'était entre-temps retrouvée au centre d'un cafouillage sur la menace terroriste, en annonçant une "tentative de passage à l'acte" durant le week-end de Pâques, avant de devoir corriger ses propres déclarations lors d'un compte-rendu du Conseil des ministres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.