"J'arrive à gérer vie de travail et vie familiale" : certaines entreprises préfèrent désormais faire intervenir les employés de ménage en journée
"Je veux que l'État montre l'exemple et que, désormais, les personnels d'entretien puissent travailler aux mêmes horaires que tout le monde, c’est-à-dire aux horaires de bureau." Voilà l'une des annonces de Gabriel Attal lors de sa déclaration de politique générale, mardi 30 janvier. "C'est anormal que des gens prennent le métro très tôt le matin seulement parce qu'on leur demande de ne pas croiser le personnel de bureau", a insisté le Premier ministre.
Dans le privé, certaines entreprises spécialisées privilégient, elles, depuis longtemps, une meilleure visibilité de leurs employés de ménage.
Se lever à 4h du matin, se préparer en silence pour ne réveiller personne, puis prendre le RER à l'aube pour venir travailler à Paris : "Le rythme était vraiment terrible pour moi", raconte Yasmina. Les transports, les retards, le stress de ne pas arriver à l'heure dans les bureaux qu'elle doit nettoyer : "Une misère, regrette-t-elle. Je me retrouve tout le temps fatiguée, même du côté psychologique, je suis fatiguée."
"Un intervenant qui vient faire le ménage, c'est un partenaire"
Elle tient trois mois à ce rythme, avant d'en fait part à son employeur, la société Hoper. Ensemble, ils trouvent des contrats un peu plus tard le matin, ce qui change tout pour cette agente d'entretien : "J'arrive à l'heure, je sors à l'heure. Je suis moins stressée. J'arrive à tout gérer : la vie de travail et la vie familiale."
Depuis la création de son entreprise spécialisée dans le ménage, Alban Catimel, fondateur, argumente auprès de ses clients pour qu'ils optent pour ces horaires un peu plus tardifs. Premier argument : humaniser le travail de ses 300 salariés. "Le gros frein généralement pour les clients, c'est de se dire 'ah je vais avoir quelqu'un dans les pattes pendant qu'on travaille et avoir le bruit de l'aspirateur...' En fait, on arrive à trouver des horaires compatibles, comme à l'heure du déjeuner. Il y a toujours un moment dans la journée qui est plus propice. Et avoir un intervenant qui vient faire le ménage dans ses bureaux, c'est un partenaire."
C'est aussi dans l'intérêt de son entreprise : "On est sur un métier où il y a vraiment un turnover énorme. Le fait d'avoir des journées normales, ça apporte un confort, c'est indéniable..." Alban Catimel assure que ses clients ne reviennent pas en arrière.
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