Replay Revivez l'interview de Gabriel Attal dans l'émission "L'Evénement"

Article rédigé par Florence Morel, Pierre-Louis Caron
France Télévisions
Publié Mis à jour
REPLAY. Revivez l'interview de Gabriel Attal dans "L'Evénement"
Invité de Caroline Roux dans l'émission "L'Evénement", le Premier ministre a été interrogé sur la composition du nouveau gouvernement et sur ses priorités pour les semaines qui viennent.

Ce qu'il faut savoir

Un entretien pour revenir sur la composition de sa nouvelle équipe. Gabriel Attal était l'invité de l'émission "L'Evénement" sur France 2, jeudi 8 février. Le Premier ministre a répondu aux questions de Caroline Roux.

Pas d'"incident" avec François Bayrou. Gabriel Attal a minimisé la crise ouverte au sein du camp présidentiel. Le Premier ministre a préféré évoquer un simple "débat" ou "désaccord sur une partie de la ligne suivie". Le président du MoDem a finalement refusé d'entrer au gouvernement, invoquant une "dérive" vers une "technocratie gestionnaire".

La (longue) liste des priorités.Interrogé par Caroline Roux sur les chantiers prioritaires des prochaines semaines, Gabriel Attal a cité "les jeunes", "le logement", "les agriculteurs". Il est également revenu sur de nombreuses propositions déjà évoquées lors de sa déclaration de politique générale concernant les bas salaires, la "semaine en quatre jours", les internats, les "sanctions éducatives"...

Nouvelles têtes. Quelques minutes avant le début de l'émission, la composition complète du gouvernement a a été dévoilée. Nicole Belloubet, ancienne ministre de la Justice de 2017 à 2020, revient aux affaires au ministère de l'Education nationale, où elle remplace Amélie Oudéa-Castéra, au cœur de plusieurs polémiques depuis sa nomination début janvier. Agnès Firmin-Le Bodo, ancienne ministre de la Santé et de la Prévention, soupçonnée d'avoir reçu des cadeaux non déclarés, est remplacée par le député Horizons Frédéric Valletoux, nommé ministre délégué à la Santé. 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, voici le dernier point sur l'actualité de la journée :
    #REMANIEMENT L'annonce du gouvernement au complet est enfin arrivée. Nicole Belloubet à l'Education nationale, Frédéric Valletoux à la Santé, Guillaume Kasbarian au Logement... Voici la liste complète des nouveaux ministres.
    #ATTAL Le Premier ministre était l'invité de l'émission "L'Evénement", sur France 2. Crise des agriculteurs, éducation... Voici ce qu'il faut retenir de son intervention.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a intensifié ses frappes dans la partie sud de la bande de Gaza, où sont réfugiés plus d'un million de Palestiniens. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
    #GODRECHE Judith Godrèche a porté plainte contre Jacques Doillon pour "viol sur mineur de 15 ans", hier, simultanément à sa plainte contre Benoît Jacquot. Ce matin, sur France Inter, l'actrice a accusé le premier de lui avoir fait "la même chose" que le second.
    #FOOT C'est la fin des huitièmes de finale de Coupe de France. Le FC Rouen, club évoluant au niveau National, a créé l'exploit en battant Monaco (5ème de Ligue 1). Les Normands l'ont finalement emporté aux tirs aux buts et filent vers les quarts de finale (1-1; 6 t.a.b à 5).
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Si vous l'avez manquée, vous pouvez retrouver l'interview de Gabriel Attal dans cette vidéo.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL L'émission "L'Evénement" touche à sa fin. Si vous n'avez pas eu le temps de tout suivre, voici ce qu'il faut retenir de l'interview du Premier ministre.

    Remaniement, crise des agriculteurs, éducation... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Gabriel Attal dans l'émission "L'Evénement" sur France 2

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Interrogé par Caroline Roux sur sa relation avec Emmanuel Macron, Gabriel Attal a expliqué qu'il avait une "admiration" pour le président de la République, avec qui il dit avoir"une relation de grande confiance" . Puis il est revenu sur les questions qu'il s'est posées avant d'accepter le poste de Premier ministre.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL "L'école est l'assurance-vie de la République", a plaidé le Premier ministre lors de son interview. Le ministère de l'Education nationale, qui avait été confié à Amélie Oudéa-Castéra lors de la première partie du remaniement, reviendra finalement à Nicole Belloubet. Mais Gabriel Attal, qui en était le locataire jusqu'à son arrivée à Matignon, y portera une attention toute particulière.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Interrogé sur la présidentielle de 2027, le Premier ministre a préféré botter en touche. "Les Français se demandent ce qu'il va se passer en 2024", a estimé le Premier ministre.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Le Premier ministre est revenu sur la maîtrise de l'utilisation des écrans, l'une des priorités des prochains mois, déjà évoquée par Emmanuel Macron lors de son allocution à la mi-janvier. "On est face à une catastrophe sanitaire et éducative (...), notamment dès le plus jeune âge", s'est alarmé Gabriel Attal.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Gabriel Attal "assume" de travailler "avec tout le monde" à l'Assemblée nationale, y compris des groupes auxquels il est "radicalement opposé", le RN et LFI, a déclaré le Premier ministre.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT #ATTAL "La meilleure politique sociale, c'est le travail" a martelé Gabriel Attal en se réjouissant de l'actuel faible taux de chômage.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL #SANTE Gabriel Attal promet l'extension des Services d'accès aux soins dans tous les départements et les territoires français "d'ici l'été". Voici un article qui revient sur un premier bilan de ce dispositif.

    Crise de l'hôpital : quel bilan pour les services d'accès aux soins, chargés de trier les patients avant leur arrivée aux urgences ?