Remaniement : qui sont les nouveaux membres du gouvernement d'Élisabeth Borne ?

Publié Mis à jour
Remaniement : qui sont les nouveaux membres du gouvernement d'Elisabeth Borne ?
Article rédigé par
J. Nény, B. Garguy-Chartier, B. Vignais, H. Dugué - franceinfo
France Télévisions

Lundi 4 juillet, les noms des nouveaux membres du gouvernement ont été dévoilés. Le président de la République a promis un gouvernement d'action et d'ambition pour réformer la France.

Quelques nouveaux visages et quelques personnalités déjà installées. Lundi 4 juillet, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée. Devant son équipe enfin constituée, Emmanuel Macron, après la claque des élections législatives, a évoqué en introduction du Conseil des ministres une "période exceptionnelle compte tenu également de la situation politique du pays". Au total, le nouveau gouvernement ne compte pas moins de 42 ministres, loin de l'équipe resserrée initialement promise.

Damien Abad ecarté

Dans le détail, la Première ministre Élisabeth Borne est chargée de la Planification écologique et énergétique, pilotées respectivement par Christophe Béchu, un proche d'Édouard Philippe, et Agnès Pannier-Runacher. À l'Économie et aux Finances, Bruno Le Maire reste en poste. Olivia Grégoire est désormais en charge des PME et du Tourisme.

Roland Lescure est nommé ministre délégué chargé de l'Industrie, et Jean-Noël Barrot est nommé ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications. Damien Abad, visé par une enquête pour tentative de viol, est quant à lui écarté du gouvernement. Parmi les nouveaux visages, Olivier Klein, venu de la gauche, est nommé ministre délégué à la Ville et au Logement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.