Gouvernement d'Élisabeth Borne : Pap Ndiaye, un profil détonnant au ministère de l’Éducation

Publié Mis à jour
Gouvernement d'Élisabeth Borne  : Pap Ndiaye, un profil détonnant au ministère de l’Éducation
FRANCE 3
Article rédigé par
S. Cimino, P. Guény - France 3
France Télévisions

Il fera ses premiers pas en tant que ministre de l’Éducation nationale. Pap Ndiaye, l’universitaire rĂ©putĂ©, spĂ©cialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minoritĂ©s dĂ©note avec son prĂ©dĂ©cesseur Jean-Michel Blanquer. Une nomination surprise qui suscite de nombreuses rĂ©actions.

Il est sans aucun doute la surprise du gouvernement Borne. Vendredi 20 mai 2022, voilĂ  comment Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’Éducation, se prĂ©sentait : "Je suis peut-ĂŞtre un symbole. Celui de la mĂ©ritocratie. Mais aussi, peut-ĂŞtre aussi celui de la diversitĂ©". Mais Ă  peine arrivĂ©, il est dĂ©jĂ  la cible de l'extrĂŞme-droite qui l'accuse de vouloir dĂ©construire la France. 

Un choix qui inquiète

Et du cĂ´tĂ© de la majoritĂ©, certains s'inquiètent de ce choix après des annĂ©es de mandat de Jean-Michel Blanquer. Ce qui fait dĂ©bat, ce sont certaines dĂ©clarations de l’homme de 56 ans, directeur du musĂ©e de l’immigration. Au sujet de l’islamo gauchisme Ă  l’universitĂ©, il dĂ©clarait : "Ce terme ne dĂ©signe aucune rĂ©alitĂ© dans l’universitĂ©, c’est plutĂ´t une manière de stigmatiser des courants de recherche".

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.