Gouvernement d'Élisabeth Borne : Pap Ndiaye, un profil détonnant au ministère de l’Éducation

Publié Mis à jour
Gouvernement d'Élisabeth Borne  : Pap Ndiaye, un profil détonnant au ministère de l’Éducation
FRANCE 3
Article rédigé par
S. Cimino, P. Guény - France 3
France Télévisions

Il fera ses premiers pas en tant que ministre de l’Éducation nationale. Pap Ndiaye, l’universitaire réputé, spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minorités dénote avec son prédécesseur Jean-Michel Blanquer. Une nomination surprise qui suscite de nombreuses réactions.

Il est sans aucun doute la surprise du gouvernement Borne. Vendredi 20 mai 2022, voilà comment Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’Éducation, se présentait : "Je suis peut-être un symbole. Celui de la méritocratie. Mais aussi, peut-être aussi celui de la diversité". Mais à peine arrivé, il est déjà la cible de l'extrême-droite qui l'accuse de vouloir déconstruire la France. 

Un choix qui inquiète

Et du côté de la majorité, certains s'inquiètent de ce choix après des années de mandat de Jean-Michel Blanquer. Ce qui fait débat, ce sont certaines déclarations de l’homme de 56 ans, directeur du musée de l’immigration. Au sujet de l’islamo gauchisme à l’université, il déclarait : "Ce terme ne désigne aucune réalité dans l’université, c’est plutôt une manière de stigmatiser des courants de recherche".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.