Remaniement : Elisabeth Borne a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée

Le président de la République a remercié lundi la désormais ex-Première ministre pour son travail "exemplaire" au "service de la nation".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Elisabeth Borne à Matignon (Paris), le 28 novembre 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Les bruits de couloir deviennent réalité. Elisabeth Borne a remis, lundi 8 janvier, la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Dans un message sur X, Emmanuel Macron a remercié la cheffe du gouvernement "de tout cœur" pour son travail "exemplaire" au "service de la nation". "Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l'engagement et la détermination des femmes d'Etat. De tout cœur, merci", a-t-il écrit. Le nom de son successeur devrait être annoncé mardi, a précisé l'Elysée.

Dans sa lettre de démission remise à Emmanuel Macron et consultée par franceinfo, la désormais ex-Première ministre juge "plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes afin de donner sa chance et des perspectives à chacun au sein de la République et de bâtir une France plus forte et plus juste dans une Europe plus souveraine". Elle dit avoir "été passionnée" par sa mission. Elle et son équipe assureront les affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement.

Le chef de l'Etat s'était déjà entretenu avec Elisabeth Borne dimanche au palais de l'Elysée. Ils avaient évoqué des "dossiers importants", comme les inondations dans le Pas-de-Calais et l'épisode de froid qui va toucher le pays cette semaine, selon les informations France Télévisions et franceinfo auprès de l'entourage du président et de Matignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.