Nouveau gouvernement : quels sont les ministres d'Elisabeth Borne candidats aux élections législatives ?

Parmi les ministres, ministres délégués et secrétaire d'Etat qui constituent le gouvernement d'Elisabeth Borne, 14 sont candidats aux élections législatives.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Première ministre Elisabeth Borne, à Matignon, le 16 mai 2022. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

A peine découvrent-ils leur ministère qu'ils vont devoir partir en campagne. Tout comme la nouvelle Première ministre, 14 membres de l'équipe d'Elisabeth Borne, qui a été dévoilée vendredi 20 mai, sont également candidats aux élections législatives des 12 et 19 juin.

>> Suivez en direct les réactions et commentaires à l'annonce du nouveau gouvernement 

L'enjeu est important : les ministres candidats aux législatives de juin et qui seront battus devront quitter le gouvernement, a indiqué dimanche l'Elysée, conformément à une règle déjà édictée en 2017 par Emmanuel Macron. Cette pratique avait été mise en place en 2007 par Nicolas Sarkozy.

Les ministres candidats

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, est candidat dans la 10e circonscription du Nord.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est candidate dans la 6e circonscription de l’Essonne.

Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, est candidate dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais.

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, est candidat dans la 2e circonscription de l’Ardèche.

Damien Abad, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, est candidat à sa réélection dans la 5e circonscription de l’Ain.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est candidat dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher.

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, est candidat dans la 3e circonscription de Paris.

Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-Mer, est candidate dans la 5e circonscription des Yvelines.

Les ministres délégués candidats

Olivier Véran, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, est candidat dans la 1re circonscription de l’Isère.

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, est candidat dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine.

Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, est candidat dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne.

Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe, est candidat dans la 7e circonscription de Paris.

Les secrétaires d'Etat candidats

Justine Benin, secrétaire d'Etat chargée de la Mer, est candidate à sa réélection dans la 2e circonscription de Guadeloupe.

Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, est candidate à sa réélection dans la 12e circonscription de Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement d'Elisabeth Borne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.