Elisabeth Borne réveillonne en Guyane avec les militaires engagés contre l'orpaillage illégal

La Première ministre a célébré le passage à la nouvelle année au sein de la base avancée du 9e régiment d'infanterie de marine. Loin des rumeurs de remaniement et de la tourmente provoquée par la loi sur l'immigration.
Article rédigé par franceinfo avec AFP, franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le maire de Maripasoula, Serge Anelli, et la Première ministre, Elisabeth Borne, le 31 décembre 2023, lors d'une visite de la cheffe du gouvernement en Guyane. (JODY AMIET / AFP)

Réveillon en Guyane pour la cheffe du gouvernement. Elisabeth Borne s'est rendue pour la première fois dans ce département de 300 000 habitants, accompagnée de Prisca Thevenot, secrétaire d'Etat à la Jeunesse. A Cayenne, elle a rendu hommage aux quelque 2 200 militaires et environ un millier de gendarmes stationnés en Guyane, qui ont perdu cette année deux des leurs dans des opérations contre l'orpaillage illégal.

Elisabeth Borne s'est entretenue ensuite avec la maire, Sandra Trochimara, qui souhaitait lui parler du désenclavement du département, grand comme le Portugal mais où existent seulement deux routes nationales. Puis à Maripasoula, dans la forêt amazonienne, la Première ministre a été accueillie par des danses traditionnelles avant d'échanger avec le maire, Serge Anelli. Elle a ensuite rejoint la base avancée du 9e régiment d'infanterie de marine (RIMa), où le chef cuisinier de Matignon, Romain Besseron, avait fait le déplacement pour servir un menu de foie gras, suprême de volaille des Landes et moelleux au chocolat.

De nouveaux moyens militaires attendus

Mais avant cela, une présentation de l'opération Harpie, qui vise à lutter contre l'orpaillage illégal, a servi d'apéritif. Le procureur général Joël Sollier a demandé que cette politique publique soit "réévaluée", rappelant que le phénomène avait été "maintenu" sans être "éradiqué". Elisabeth Borne a salué l'"engagement constant" des militaires et rappelé que la loi de programmation militaire prévoyait l'arrivée prochaine "de nouveaux matériels", notamment des drones et des hélicoptères. Elle a reçu du 9e RIMa la médaille Etoile Forêt d'or, qui récompense les militaires aptes à "vivre en jungle dans la durée".

La Première ministre Elisabeth Borne passe en revue des troupes sur la place des Palmistes, le 31 décembre 2023 à Cayenne. (JODY AMIET / AFP)

Lundi, Elisabeth Borne doit entamer l'année sur une pirogue, afin de visiter un point de contrôle fluvial sur la rivière Petit Inini, puis le village amérindien Taluen. Elle se rendra aussi à Dorlin, où Arnaud Blanc, major du GIGN, avait été tué fin mars alors qu'il participait avec neuf camarades à une mission contre l'orpaillage clandestin. Avant de reprendre l'avion pour Paris, la Première ministre évoquera la lutte contre le trafic de stupéfiants à l'aéroport de Cayenne. La Guyane est connue pour être une plaque tournante d'approvisionnement en drogues, notamment la cocaïne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.