Zones blanches : un accord entre le gouvernement et les quatre opérateurs télécoms a été trouvé

Les zones blanches concernent près de 500 communes en France. Les quatre principaux opérateurs ont annoncé qu'ils débourseront 3 milliards d'euros pour y mettre fin.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Avoir du réseau où que vous soyez sur le territoire, c'est la promesse du gouvernement. L'État vient de conclure un accord avec les quatre plus importants opérateurs téléphoniques. Ils s'engagent à investir 3 milliards d'euros pour déployer d'ici cinq ans de nouvelles installations. "Je veux en finir avec le : 'Je ne capte pas, je te rappelle'. (...) Je ne veux pas clouer au pilori les opérateurs, mais leurs investissements passés n'ont pas été suffisants", a déclaré Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, dans le JDD.

500 communes en zone blanche

Ils sont 500 villages partout en France à se trouver dans une zone blanche. Des zones avec pas ou peu d'internet et de captation mobile. Dans les mesures prévues, l'installation de 5 000 nouveaux pylônes par opérateur, ainsi que la couverture des 30 000 kilomètres de voies ferrées, lignes TER comprises. L'installation de ces nouveaux équipements sera entièrement financée par les opérateurs. En contrepartie, l'État s'engage à renouveler leurs licences téléphoniques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme utilise son téléphone portable au bord d\'un champ en 2009.
Un homme utilise son téléphone portable au bord d'un champ en 2009. (MAXPPP)