Cet article date de plus de six ans.

Zones blanches : un accord entre le gouvernement et les quatre opérateurs télécoms a été trouvé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Zones blanches : un accord entre le gouvernement et les quatre opérateurs télécoms a été trouvé
Zones blanches : un accord entre le gouvernement et les quatre opérateurs télécoms a été trouvé Zones blanches : un accord entre le gouvernement et les quatre opérateurs télécoms a été trouvé (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les zones blanches concernent près de 500 communes en France. Les quatre principaux opérateurs ont annoncé qu'ils débourseront 3 milliards d'euros pour y mettre fin.

Avoir du réseau où que vous soyez sur le territoire, c'est la promesse du gouvernement. L'État vient de conclure un accord avec les quatre plus importants opérateurs téléphoniques. Ils s'engagent à investir 3 milliards d'euros pour déployer d'ici cinq ans de nouvelles installations. "Je veux en finir avec le : 'Je ne capte pas, je te rappelle'. (...) Je ne veux pas clouer au pilori les opérateurs, mais leurs investissements passés n'ont pas été suffisants", a déclaré Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, dans le JDD.

500 communes en zone blanche

Ils sont 500 villages partout en France à se trouver dans une zone blanche. Des zones avec pas ou peu d'internet et de captation mobile. Dans les mesures prévues, l'installation de 5 000 nouveaux pylônes par opérateur, ainsi que la couverture des 30 000 kilomètres de voies ferrées, lignes TER comprises. L'installation de ces nouveaux équipements sera entièrement financée par les opérateurs. En contrepartie, l'État s'engage à renouveler leurs licences téléphoniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.