: Vidéo Vignette poids lourds : "Aucune décision prise avant les conclusions du grand débat", assure Elisabeth Borne
La ministre des Transports, invitée vendredi de franceinfo, a estimé que les besoins en nouvelles ressources pour investir dans le train et la réfection des routes justifiaient la recherche de nouveaux financements.
Le projet d'une vignette poids lourds, remisé dans les cartons du gouvernement depuis l'apparition des "gilets jaunes" va-t-il refaire surface ? La réflexion est toujours en cours, a précisé la ministre des Transports invitée de franceinfo vendredi 1er mars. "Il y a différentes possibilités et différentes hypothèses qui peuvent être évoquées. Aucune décision n'est prise et on va attendre les conclusions du grand débat", a déclaré Elisabeth Borne.
"On a besoin d'augmenter nos investissements dans les transports, pour remettre en état le réseau ferroviaire, pour faire plus de trains autour des grandes villes, pour terminer enfin les routes qu'on a promises depuis des décennies, a ajouté la ministre. On a besoin d’investir plus dans les transports, et forcément on réfléchit à la façon dont on peut financer ces investissements."
Le journal Le Monde a évoqué la possibilité de ne pas faire payer les poids lourds qui passeraient par des stations-service en France. "Les poids lourds qui font le plein en Belgique ou au Luxembourg qui traversent notre pays et qui refont le plein en Espagne contribuent à l'usure de nos routes et au besoin de renforcer ces routes. Il faut trouver un moyen, a répondu indirectement Elisabeth Borne. Je peux vous confirmer que c'est une bonne idée que ces poids lourds, comme c'est le cas dans d'autres pays, participent à l'entretien et à la modernisation de nos infrastructures."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.