Services publics : vers une fermeture en masse des centres d'impôts

La restructuration des centres des impôts va provoquer de nombreuses fermetures des trésoreries locales.

FRANCE 2

Les centres des impôts s'apprêtent à vivre une profonde restructuration, d'ici 2022. Il s'agit du réseau de services publics le plus dense, après celui des écoles. Certaines communes vont ainsi voir disparaître leur centre de trésorerie local. Dans le Pas-de-Calais, un centre va fermer, et ses employés vont être déployés dans une structure plus importante. Dans le département, 46 centres sont ainsi menacés, dont celui de Laventie.

"C'est de l'enfumage"

À terme, des centres multiservices verront le jour dans les communes, mais les syndicats y voient la disparition des services aux particuliers. "C'est de l'enfumage", assure Mickael Millot, secrétaire départemental adjoint Force ouvrière. "On nous vend un service étoffé et en définitive avec un service très low-cost", explique-t-il. "Dans les territoires, ce sera du personnel moins formé qui renseignera les personnes. Le service restera dans les métropoles", indique le syndicaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La façade du Centre des finances publiques du 16ème arrondissement de Paris, le 22 juillet 2010 à Paris.
La façade du Centre des finances publiques du 16ème arrondissement de Paris, le 22 juillet 2010 à Paris. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)