Patrimoine : 12 millionnaires parmi les membres du gouvernement

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié ce 16 décembre les déclarations du patrimoine des ministres du gouvernement. Plusieurs d'entre eux sont millionnaires.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au palmarès des ministres les plus riches figurent Muriel Pénicaud et Nicolas Hulot, deux personnalités issues de la société publique, recrutées pour la réussite de leur carrière. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, arrive en tête avec une fortune déclarée à 7,5 millions d'euros. Elle a constitué son patrimoine lorsqu'elle était dirigeante chez Danone. Nicolas Hulot, possède un patrimoine de 7,2 millions d'euros. Sa société Éole, qui encaisse ses droits d'auteur et royalties, est évaluée à 3,1 millions d'euros. S'ajoutent plusieurs maisons pour une valeur de 2,5 millions d'euros et des produits financiers ou contrats d'assurance-vie pour 1,2 million d'euros.

Un Premier ministre millionnaire

Vient ensuite la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, avec un patrimoine de plus de 5 millions d'euros, grâce à sa maison d'édition. Le Premier ministre Édouard Philippe affiche lui une fortune de 1,7 million d'euros. Au total, le gouvernement compte 12 ministres millionnaires. Ils étaient 14 sous le dernier gouvernement Hollande, mais l'équipe était plus nombreuse. Enfin, c'est Gérald Darmanin qui ferme ce classement, avec un terrain d'une valeur de 30 000 euros, un compte bancaire et une assurance-vie d'une valeur de 10 000 euros. Le ministre du Budget est aussi un des plus jeunes du gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo de famille du gouvernement d\'Edouard Philippe, le 18 mai 2017 à l\'Elysée.
Photo de famille du gouvernement d'Edouard Philippe, le 18 mai 2017 à l'Elysée. (MAXPPP)