Cet article date de plus de six ans.

Loyers HLM : vers un retard de la baisse ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Loyers HLM : retarder la baisse ?
Loyers HLM : ver un retard de la baisse prévue par le gouvernement ? Loyers HLM : retarder la baisse ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les députés de la majorité proposent que la baisse des loyers HLM s'étale sur deux ou trois ans, à la condition que les bailleurs sociaux se réorganisent d'ici à 2020. Pour l'instant, la réponse est non.

Une baisse des loyers des HLM finalement moins rapide que prévu : c'est ce que proposent des députés pour résoudre le bras de fer entre les organismes HLM et le gouvernement. La baisse demandée des loyers de 1,4 milliard d'euros ne serait plus effective dès 2018, mais étalée sur deux ou trois ans. En échange de cet étalement, le gouvernement demanderait des efforts supplémentaires aux HLM, comme une meilleure organisation et des regroupements. Passer par exemple de 800 organismes dans toute la France à seulement 500.

"Un moratoire sur la baisse des APL"

Les bailleurs sociaux sont toujours aussi remontés contre cette réforme. "Cette proposition ne peut pas constituer un compromis", affirme Marianne Louis, secrétaire générale de l'Union sociale pour l'habitat, qui demande "un moratoire sur la baisse des APL". De nombreux organismes HLM ont déjà annoncé une suspension des rénovations et des nouvelles constructions, conséquences selon eux de la future baisse de leurs ressources.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.