Immobilier : construit-on assez de HLM en France ?

Alors que les bailleurs sociaux protestent contre la baisse des APL et des loyers, Jean-Paul Chapel fait le point sur l'état de la construction des HLM en France.

France 2

L'exécutif veut obliger les 723 bailleurs sociaux à baisser leurs loyers en échange de la diminution des aides personnalisées au logement. Une mesure qui provoque la colère de ces derniers. Mais qu'en est-il de la construction des HLM en France ? "Si on a construit deux fois plus de HLM que dans les années 2000, la France est toujours loin de l'objectif des 150 000 HLM construits par an. Un objectif fixé par le gouvernement en 2012 pour répondre aux besoins de HLM. Cette année encore on atteindra péniblement 130 000 logements construits", explique Jean-Paul Chapel.

1,4 millions de ménages toujours en attente d'un HLM

La perspective de gelée de nouveaux programmes ne peut ajouter que de la tension à une situation qui est déjà tendue. De quoi inquiéter le gouvernement. "Actuellement en France, 1,4 million de ménages sont toujours en attente d'une attribution dans le parc HLM", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secteur de la construction est l\'un des secteurs qui s\'en sort le mieux avec des faillites ou mises en liquidation qui ont baissé de 15 % entre les mois de juillet 2016 et 2017.
Le secteur de la construction est l'un des secteurs qui s'en sort le mieux avec des faillites ou mises en liquidation qui ont baissé de 15 % entre les mois de juillet 2016 et 2017. (MAXPPP)