Jean-Luc Bennahmias : Nicolas Hulot "a été au bout"

Jean-Luc Bennahmias, ancien président des Verts, fondateur de l'Union des démocrates et des écologistes, est l'invité du Soir 3 mardi 28 août pour évoquer la démission de Nicolas Hulot et son livre "Les Paradoxes de monsieur Hulot".

France 3

"Je comprends que l'exécutif soit sidéré par la manière de démissionner de Nicolas Hulot mais je trouve que leur réaction n'est pas à la hauteur. Emmanuel Macron et Édouard Philippe savent bien ce que Nicolas Hulot voulait", estime l'écologiste Jean-Luc Bennahmias dans le Soir 3.

Dans son livre Les Paradoxes de monsieur Hulot, sorti mardi 28 août, l'ex-journaliste et ancien président des Verts fait le portrait d'un homme qui hésite beaucoup.

Une majorité pas assez écolo

Après avoir renoncé à plusieurs élections, il rejoint Emmanuel Macron en 2017. Pour le fondateur de l'Union des démocrates et des écologistes, Nicolas Hulot prend "une revanche sur lui-même. Il a 62 ans, il s'est engagé dix ans auparavant, il est respecté par 80% des Français et il se dit que s'il ne le fait pas, il n'aura pas été au bout. Il a été au bout et il a jugé qu'on ne va pas assez vite, pas assez loin".

Ministre de l'Écologie "n'est pas un poste maudit", selon Jean-Luc Bennahmias, qui "ne l'accepterait pas dans ce gouvernement et cette majorité". "Je suis d'accord avec Nicolas Hulot. Ils ne sont pas suffisamment à l'écoute d'une partie de l'opinion publique plus majoritaire qu'on ne le croit et pas assez engagés dans la défense de la planète".

Le JT
Les autres sujets du JT
La couverture du livre de Jean-Luc Bennahmias
La couverture du livre de Jean-Luc Bennahmias (France 3)