Gouvernement : tête-à-tête entre Édouard Philippe et Nicolas Hulot
Ce vendredi 22 décembre, Nicolas Hulot s'est voulu rassurant après son absence remarquée lors de la clôture des États généraux de l'alimentation.
Opération déminage à Matignon ce vendredi 22 décembre au matin. Au programme : un tête-à-tête entre Édouard Philippe et Nicolas Hulot pour calmer les esprits. Car jeudi, le Premier ministre était bien seul pour clore les États généraux de l'alimentation. L'absence de son ministre de l'Écologie a fait craindre un départ imminent, une crainte infondée selon le principal intéressé.
Tout a été fait pour le rassurer
Pourtant, ce n'est pas la première fois que le ministre de l'Écologie a du vague à l'âme. Il a déjà dû digérer certains arbitrages loin de ses convictions, sur la question du nucléaire, du glyphosate ou encore du CETA, le traité de libre-échange entre l'Europe et le Canada. L'ancien militant écologiste se pose d'ailleurs régulièrement la question de sa place au sein du gouvernement. Symbole de l'ouverture : à la tête de l'État, tout a été fait pour le rassurer. Prochain rendez-vous déterminant pour Nicolas Hulot dès le mois de janvier. Emmanuel Macron devrait trancher la question de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.