École : le petit-déjeuner gratuit bientôt étendu à de nombreux établissements

À Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, les enfants bénéficient deux fois par semaine d'un petit-déjeuner gratuit à l'école. Une mesure amenée à s'étendre à de nombreux établissements à partir de la rentrée prochaine.

FRANCE 3

À partir de la rentrée prochaine, 100 000 enfants d'écoles situées en zones prioritaires ou en zones rurales pourront bénéficier d'un petit-déjeuner gratuit dans leur établissement. "On a décidé qu'il fallait que l'on fasse quelque chose, explique le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Pas pour déresponsabiliser les familles, mais au contraire pour responsabiliser tout le monde."

Une mesure à 12 millions d'euros l'année

La mesure, financée à hauteur de 6 millions d'euros en 2019, 12 millions pour une année pleine, s'inscrit dans le plan pauvreté annoncé par le président de la République en septembre dernier. En France, 1 enfant sur 3 saute le petit-déjeuner au moins une fois par semaine et dans certaines familles défavorisées, les enfants arrivent à l'école le ventre vide. Ce petit-déjeuner offert doit permettre aux enfants d'être plus concentrés en classe et moins fatigués.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux enfants prennent leur petit-déjeuner. (Photo d\'illustration)
Deux enfants prennent leur petit-déjeuner. (Photo d'illustration) (MYCHELE DANIAU / AFP)