CARTE. Votre ville fait-elle partie du plan de revitalisation des centres-villes lancé par le gouvernement ?

Le gouvernement a retenu 222 villes de taille moyenne pour le dispositif "Action cœur de ville".

Un total de 222 villes de taille moyenne ont été retenues. Le gouvernement a annoncé, mardi 27 mars, avoir choisi les villes qui vont bénéficier du plan de revitalisation des centres-villes baptisé "Action cœur de ville". Lancé mi-décembre, ce plan doit permettre de mobiliser plus de cinq milliards d'euros sur cinq ans pour ramener notamment des habitants et des commerces dans les cœurs de ville désertés. 

Sur ces cinq milliards d'euros, un milliard proviendra "de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700.000 euros en prêts, 1,5 milliard d'euros d'Action Logement et 1,2 milliard d'euros de l'ANAH" (Agence nationale de l'habitat), explique Villes de France dans un communiqué. La mise en œuvre de ce plan doit s'étaler jusqu'en 2022.

"Améliorer les conditions de vie des habitants"

Ce dispositif vise notamment à acquérir et réhabiliter des logements, améliorer leur performance énergétique, "développer une nouvelle offre commerciale en centre-ville et rééquilibrer les conditions d'implantation avec la périphérie", indique le ministère de la Cohésion des territoires. "Action cœur de ville" entend également "accompagner les commerçants dans la transition numérique" et simplifier leurs démarches d'implantation dans les centres.

Les premières mesures visent "plus globalement à améliorer les conditions de vie des habitants et conforter le rôle de ces villes comme moteur de développement du territoire à une échelle régionale, en complément des métropoles". Votre ville en fait-elle partie ? La réponse dans notre carte :