Budget 2019 : quel impact sur le pouvoir d'achat des Français ?
Le budget 2019 a été présenté lundi 24 septembre en Conseil des ministres et à Bercy on communique essentiellement sur les six milliards euros de baisse de pressions fiscales pour les Français. Qui va en profiter ?
Le gouvernement veut faire du budget 2019, celui du pouvoir d'achat des Français. Il met donc en avant une baisse d'impôts conséquente. La taxe d'habitation est concernée : 80% des Français seront concernés par la baisse de la taxe, mais pas les ménages les plus riches. Les plus pauvres bénéficieront des minima sociaux en hausse, comme le minimum vieillesse ou l'allocation pour adultes handicapés .
Faible augmentation des allocations familiales
Tous les salariés profiteront d'une baisse des cotisations salariales. Ce budget prévoit aussi des mesures défavorables au pouvoir d'achat, notamment la très faible augmentation des pensions de retraites gommée par l'inflation. Même principe pour les ménages : ils devront faire face à une très faible hausse des allocations familiales et des aides au logement. Pour finir, si vous avez une voiture et que vous fumez, vous devrez faire face à la hausse du prix des carburants et à celle du tabac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.