BAC : le gouvernement décidé à réformer

Va-t-on réformer le bac ? C’est un serpent de mer. La question revient régulièrement dans l’actualité. Mais le gouvernement semble déterminé à s’y consacrer sérieusement.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le bac, sa dizaine d’épreuves écrites et orales, c’est peut-être bientôt terminé. Le gouvernement étudie en effet la refonte du diplôme. Première piste de réflexion, l’examen serait réduit à quatre matières. Les élèves composeraient eux-mêmes leur emploi du temps, comme cela se fait chez certains de nos voisins européens. L’occasion de revoir l’organisation en filière qui, selon la majorité des syndicats, ne fonctionne pas.

Vers une réduction des épreuves

"Le bac S ne sert pas à construire des filières scientifiques, explique Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-UNSA. Il sert de passeport pour les études supérieures. On voit bien qu’on pourrait avoir quelque chose de plus organisé, de plus honnête entre le lycée et les études supérieures." Pour compenser la réduction du nombre d’épreuves, le gouvernement envisage de mettre l’accent sur le contrôle continu. Cela inquiète les étudiants et une partie des enseignants. Le gouvernement s'est donné trois mois pour consulter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens passent l\'épreuve de philosophie au baccalauréat, le 15 juin 2017, au lycée Fustel-de-Coulanges à Strasbourg (Bas-Rhin).
Des lycéens passent l'épreuve de philosophie au baccalauréat, le 15 juin 2017, au lycée Fustel-de-Coulanges à Strasbourg (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)