Il y aura bien un nouveau baccalauréat d'ici 2021

Invité de BFMTV lundi matin, le ministre de l'Education nationale a confirmé qu'il allait lancer une concertation prochainement.

Les résultats du baccalauréat sont affichés au lycée Gabriel-Fauré d\'Annecy (Haute-Savoie), le 5 juillet 2017.
Les résultats du baccalauréat sont affichés au lycée Gabriel-Fauré d'Annecy (Haute-Savoie), le 5 juillet 2017. (MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après le brevet des collèges, c'est maintenant le baccalauréat qui va changer de visage. Le ministre de l'Education nationale l'a confirmé sur BFMTV et RMC, lundi 16 octobre. "Nous allons commencer une concertation dans quelque temps, qui nous permettra en 2018 de définir un nouveau bac pour 2021", a expliqué Jean-Michel Blanquer. 

L'annonce n'est pas nouvelle. Cet été, déjà, le Premier ministre avait déclaré que le projet était sur les rails. La philosophie de ce nouveau bac sera de "resserrer les épreuves finales autour d'un plus petit nombre de matières et de définir ce qui relève du contrôle continu", avait à l'époque précisé Edouard Philippe. 

L'objectif est aussi financier. Il s'agira de réduire le coût de cet examen, jugé trop important à cause du nombre des épreuves. "Nous dépensons bien plus que les autres pays pour le lycée, notamment parce que notre système est rigide et conçu autour du baccalauréat, s'était agacé le chef du gouvernement en juillet face aux députés. Mais nous conduisons 60% de bacheliers à l’échec en licence !"